lundi 3 juin 2013

Conseils pour acheter en ligne sur les sites chinois

Ne vous laissez pas enivrer pas les charmes de l'exotisme
Voici une liste de conseils utiles pour faire des achats en Chine via internet :

  • connaître le site

Le bouche à oreille, les retours utilisateurs sur le net, le réflexe de taper sur google le nom du site plus arnaque pour vérifier ; sont une bonne approche.
  • bien choisir son matériel

Bien lire les spécifications, ne pas acheter une coque d'iPhone en pensant recevoir un iPhone à 7€ par exemple
  • regarder les frais de port

 En général ils sont bas, voire gratuits pour certains sites. D'expérience, ça ne sert à rien de dilapider son argent dans un transport rapide qui mettra autant de temps voire plus que le transport low-cost. De toute façon c'est long, la Chine est loin et le service est pas cher...faites l'adéquation ça donne du 3 semaines mini.
  •  éviter les frais de douane

Je vous invite à aller sur le site de la douane vérifier par vous-même le montant exact mais au moment où j'écris ces lignes les colis d'une valeur inférieure à 190€ sont dispensés de droits de douane. La plupart des sites proposent l'envoi en plusieurs paquets et permettent également à l'acheteur d'établir lui-même les renseignements qui seront communiqués en douane quant au contenu du colis et au prix des marchandises. Les colis sont régulièrement ouverts et une déclaration frauduleuse alourdit sérieusement la facture du produit "pas cher".

  • vérifier la conformité des produits achetés

Il faut dans un premier temps porter une attention particulière à des détails tels que les chargeurs, les claviers et tout ce qui nécessite une compatibilité française.
Certains produits non conformes aux normes d'importation sont directement retenus en douane. C'est le cas de certains composants électroniques pour leur teneur en plomb par exemple.
Il me semble également plutôt sage d'éviter certains achats tels que les jouets, les cosmétiques, tout ce qui peut représenter des risques allergènes...à vous de voir mais il y assez de faits divers pour être averti des risques des produits bas de gamme.

Cette liste est non exhaustive et sera mise à jour selon mes expériences et vos retours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci par avance pour votre commentaire !