jeudi 9 mai 2013

Allumer et utiliser son pc à distance

La plupart des utilisateurs de PC connaissent TeamViewer qui permet de se connecter à distance à son PC.

Bien pratique, gratuit, simple d'utilisation et plus friendly-user que la plupart des autres programmes remplissant plus ou moins les mêmes fonctions c'est le soft de contrôle à distance le plus utilisé, donc celui à installer ou tester en priorité.

La possibilité d'allumer son PC à distance est bien moins connue et utilisée.


C'est pourtant une fonction qui existe sur la plupart des PC y compris les modèles antiques du XXe.


Cette fonction s'appelle WOL pour Wake On Lan.

Comment installer le WOL ?

L'objet de ce billet est plus de vous décrire la possibilité de réveiller son PC par internet que de rentrer dans la technique mais voici les étapes principales d'installation d'un WOL :

Il faut aller dans le bios de la carte mère et repérer l'option "wake on lan" "wake on board" "wake-up by PCI card" "remote wake up"  ou un truc dans le genre. (La carte mère ainsi paramétrée est ainsi à même de commander l'allumage du PC grâce à une impulsion qui lui arrive depuis la box par le cable ethernet via la carte réseau.)

Il faut ensuite paramétrer sa box, c'est une option dans le menu d'admin de chaque box.
Ensuite il faut paramétrer correctement les options de wake on lan sur windows. Cela se passe dans les propriétés de la carte réseau.

Le WOL est installé il faut le tester. J'ai utilisé diverses méthodes, il est possible de forger soi-même le "magic packet" qui va réveiller la machine à distance mais j'ai préféré m'aider d'un site qui prémache le travail : http://www.depicus.com/wake-on-lan/woli.aspx

Comme on le voit sur l'interface il faut disposer de quelques informations telles que l'adresse MAC de sa carte réseau, disposer d'une ip fixe et connaitre le bon port de connexion WOL.

Une fois le magic packet parti il faut laisser un peu de temps à son PC pour qu'il s'allume et l'on peut alors s'y connecter avec TeamViewer qui est dépourvu de cette fonction mais permet d'éteindre le PC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci par avance pour votre commentaire !