dimanche 18 août 2013

Comment surfer anonymement sur internet

Surf anonyme efficace
 et facile à mettre en place
Il existe plusieurs degrés d'anonymat sur internet, tout dépend de la surveillance de qui l'on souhaite se soustraire.

S'il s'agit de surfer en cachette sur des sites de cybershopping histoire de faire une surprise à votre épouse en toute discrétion, l'option Inprivate d'Internet Explorer fait largement l'affaire.
Pour entreprendre des recherches sur des mots clés qui feront biper tous les filtres des polices planétaires ou tout au moins celles du pays dans lequel vous résidez, mieux vaut envisager une solution plus sérieuse.

Cette solution de surf anonyme existe sous la forme d'un package gratuit et se dénome TOR, pour The Onion Router.
Ce package contient entre autres une version portable de Firefox correctement paramétrée pour le surf anonyme. Le package Tor est autoextractible, après download il suffit de le décompresser où vous le souhaitez et d'executer TOR en cliquant sur l'icône "oignon" "Start Tor Browser.exe"
Site officiel TOR pour downloader le package


Le principe d'anonymisation de TOR repose sur un enchainement de routeurs qui rendent difficile voire impossible la traçabilité des utilisateurs. Les faits ont prouvé que le réseau, opaque de l'extérieur est toutefois "faillible" de l'intérieur.

Si vous ne souhaitez pas être taggé français il va de soit qu'il est mieux de garder la version anglaise par défaut. Il est toutefois important de bien lire le message d'acceuil au lancement de TOR. Il vous tient au courant de la viabilité de votre package et de la nécessité de sa mise à jour.
Il détaile également les conseils de base pour ne pas griller bêtement son anonymat : ne rien installer sur le navigateur, aucune barre ou autre outil, privilégier les version https des sites, ne pas ouvrir les documents téléchargés par TOR tant qu'on est connecté à internet...

Le système n'est pas sûr à 100% mais compte parmi les outils grand public les plus fiables pour un surf anonyme rapide et facile à mettre en oeuvre.

A l'usage :

Si vous voyez ce message écrit en orange en deuxième ligne (malgré la première ligne consistant en un message vert qui laisse penser que tout va bien): "There is a security update available for the Tor Browser Bundle" il faut éteindre TOR, downloader le nouveau package à partir de votre navigateur habituel sans utiliser TOR pour disposer de la dernière mise à jour sans faille de sécurité.
Je vous recommande également d'effacer préalablement le dossier TOR plutôt que de l'écraser avec la mise à jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci par avance pour votre commentaire !