dimanche 6 juillet 2014

Nexus + souris et clavier USB

Nexus avec souris et clavier USB 
J'ai enfin en main mon combo transportable : petit écran, clavier et souris USB.

J'ai opté pour une Nexus en raison de son quadcore et surtout ses 2go de ram qui la rendent plus réactive que la plupart des tablettes. La résolution et la qualité de l'écran ont également motivé mon choix.

J'ai bien sur opté pour le modèle que l'on peut manipuler d'une main, à savoir le format 7''.

Pour protéger le joujou qui est destiné à être transporté, j'ai investi dans une housse pliable me permettant de positionner correctement la tablette pour l'utiliser comme écran.

La Nexus n'a pas une énorme mémoire de stockage et ne possède pas de slot mémoire. Elle ne possède qu'une connectique micro-usb. Personnellement  ce n'est pas un facteur limitant bien au contraire. Moins il y a d'ouvertures, moins le matériel se salira lors de son transport et sa manipulation.

Concernant la mémoire j'ai résolu le problème en faisant d'une pierre 3 coups, c'est à dire en choisissant un double adaptateur OTG qui accepte deux périphériques USB et lit les cartes mémoire. Avec cet adaptateur plutôt ingénieux et qui plus est très bon marché, je peux relier un clavier et une souris filaire.

Pour le clavier j'ai d'abord choisi un petit clavier pliable bluetooth avec corps en aluminium. Trés joli, solide, transportable, buggé au niveau du @ et au final je l'ai utilisé en tout et pour tout 2 minutes.

Dans la foulée j'ai commandé un clavier et une souris Logitech. La souris est correcte sans plus.

Le clavier étanche est léger, un peu long mais dispose d'un clavier numérique. C'est un clavier complet pas trop cher, assez solide et étanche donc très pratique pour le transport. Toutefois le toucher est peu agréable pour taper de gros volumes, et même pour taper tout court d'ailleurs.

C'est surtout le contraste qui est saisissant lorsqu'on utilise un clavier pro tel que celui avec lequel je suis en train de tracer ces lignes en un tapotage pétaradant qui n'est pas sans rappeler celui des antiques machines à écrire.

Un clavier pour frappe rapide
Pour peaufiner mon équipement et dans l'idée de "ça peut servir ici, au boulot et ailleurs vu qu'il est transportable", je me suis offert un joli clavier qui vaut un peu plus de la moitié du prix de la tablette.

Le 60% PRO, du moins c'est ce qu'il y a marqué sur le carton. Le reste est en japonais ce qui augure un produit de qualité et justifie le petit écureuil qui orne la touche espace. Il y a toutefois une notice compréhensible en anglais pour la programmation de macros sur les touches.

Le meilleur clavier pour écrire


Tout à commencé (comme bien souvent dans la vie moderne) par une requête sur google...à base de "meilleur clavier pour écrire", "clavier le plus rapide", "clavier le plus confortable", "clavier pro gamer" Je n'ai pas mis longtemps à comprendre que rien ne surclasse le clavier mécanique et que l'excellence revient aux chip cherry qui peut être blue, brown, black ou red.

Chaque switch a ses particuarités et je me suis orienté vers celui qui correspond le mieux à mon usage : la rédaction. Il est bien évident qu'une pauvre membrane de plastoc n'offrira jamais la même sensation de frappe unique que procure le clavier mécanique. Ayant déjà utilisé un vieux clavier mécanique IBM j'avais déjà quelques préjugés favorables pour ce type de matériel de qualité. L'avis des experts glané sur le net a fini de me convaincre et j'ai axé mes recherches sur le clavier le plus approprié pour de la saisie de texte. Selon les spécialistes il est bien de choisir des chip cherry blue.

Exit les erreurs de frappe, on sait au son où l'on en est. Je ne suis pas encore totalement habitué à ce clavier mais je frappe déjà très vite. Il est de très petit format, réellement compact mais l'espacement des touches est suffisant pour ne pas avoir la sensation d'être sur un petit clavier.

Mieux vaut ne pas avoir à taper de chiffres car il faut passer par les touches du haut, il est dépourvu de pad numérique (gain d'espace). J'étais dubitatif quant aux touches rétroéclairées mais au final j'aime bien, d'autant que l'on peut régler précisément l'intensité sur plusieurs niveaux.
Ce clavier fonctionne sans pile : il est doté d'un connecteur micro-usb et fourni avec un cordon micro-usb/USB. C'est donc un clavier filaire USB "presque classique".
Sa finition et son poids, le toucher très agréable et le fait qu'il remplisse parfaitement les fonctions que j'attendais de lui justifient son prix. Il est assez lourd et je ne souhaite pas abîmer prématurément les switch cherry blue, je vais donc devoir trouver une solution pour le transport, en attendant ce sera son carton d'origine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci par avance pour votre commentaire !